
Écrire, pour moi, c’est un peu comme se laisser toucher par la grâce. Il faudrait -absent et présent à moi-même à la fois – me laisser traverser par l’écriture, laisser s’écouler les mots par ma main. Écrire sans avoir de compte à rendre à personne, ne prendre prétexte des faiblesses, limites ou impérities de quiconque. Écrire comme si jamais je ne devais être lu. Comme dans ces grandes traversées en montagne en solo, lorsque chaque pas mérite une attention, un investissement complet. Non parce que l’on me regarde ou me juge mais parce que chaque geste, chaque décision, compte, terriblement, vitalement parfois. Il me faut être à cent pour cent ‘dedans’, présent à moi-même, pas le choix. En marchant seul, pour moi-même, en écrivant pour moi-même, c’est là que je suis ‘juste’, que je sens instinctivement le point d’équilibre, lorsque mes crapahutes montagnardes ou scripturales m’emmènent sur des sentes particulièrement aériennes. C’est alors que parfois se déroulent les chemins magiques …
_____
« Désuet ». C’est le terme qu’elles ont employé, toutes deux, pour qualifier la langue de mes écrits. Deux jeunes femmes, qui ne se connaissaient pas l’une l’autre ! La langue que je pratique est peut-être désuète, je n’en changerai pas. Mais j’aime qu’elle soit belle.
_____
Certains textes ou passages sont écrits dans un style qui pourrait sembler prendre quelques libertés avec ce qu’il est convenu d’appeler ‘la réalité’. Cela s’appelle de l’humour. Les conclusions qui pourraient être tirées de ces textes, à propos de l’auteur ou de ses spéculations, même et surtout au terme d’un processus logique consistant, seraient donc à considérer avec une certain réserve …
Le recours à l’humour facilite la distanciation par rapport aux récits partagés ou au ‘sens commun’, une certaine position ‘méta’ . Culturellement et mentalement proche du surréalisme, l’humour limite ou relativise le recours à la raison.
_____
Aucune écriture n’est innocente.
Thomas SANKARA (discours prononcé à la tribune de l’ONU – 1983)
_____
De l’usage des notes de bas de page !
Réminiscence d’une existence antérieure, peut-être, j’use (et abuse aussi un peu dans doute) amplement des notes de bas de page. Bien entendu on y retrouvera quelques références bibliographiques et autres renvois utiles. Mais il s’agit aussi souvent de percées un peu plus téméraires sur de sujets que je suis occupé à explorer. On y retrouvera donc un certain nombre de pistes que je tenterai ultérieurement de transformer en articles.
Hélas le thème wordpress utilisé pour ce blog (Hueman), qui me convient à de nombreux égards, ne permet pas le renvoi hypertexte vers la note. Il sera donc nécessaire de faire défiler manuellement la page pour atteindre la note recherchée.
Derniers commentaires